Trouver et exprimer les « bénéfices clients »

Comment présenter un produit sous l’angle des “bénéfices clients” versus “caractéristiques et avantages produits”…

C’est subtil, mais quand on a capté la différence, c’est powerfull. Et c’est un des piliers de votre discours quand vous voulez convaincre pour vendre.

Surtout dans un pitch, qui se veut court : cherchez l’efficacité. Parlez « bénéfices ».

Petit cours accéléré :

Le bénéfice est la plus-value résultant de l’avantage, lui-même provenant de la caractéristique. Quand on parle bénéfices clients, on se met dans la peau du client/ de l’utilisateur.

Exemples :

  • Un agenda en ligne.

Caractéristiques : un calendrier web et mobile, qui peut se connecter à tous les systèmes

Avantages : rapide et facile à utiliser, accessible 24h/24, 7j/7, vos clients sont autonomes.

Bénéfices clients : Un gain de temps considérable pour vous et vos clients. Finis les appels ou A/R de mails interminables pour tenter de fixer une date de rdv ou gérer un imprévu.

  • Un crayon à papier

Caractéristiques : il est jaune et de forme hexagonale

Avantages : il est voyant et il ne roule pas

Bénéfices clients : un crayon facile à repérer dans la trousse ou le sac à main. Un crayon qui ne tombe pas par terre (donc qu’on ne passe pas son temps à chercher).

Vous avez saisi la différence ? Il faut aller au-delà des avantages, en faisant preuve d’empathie avec vos cibles.

A vous maintenant de faire l’exercice pour votre activité ou vos produits.

Intégrez ensuite ces arguments dans votre discours commercial.

Vous m’en direz des nouvelles !

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