Un pitch, c'est quoi ?

Un pitch, c'est la présentation d'un projet ou d'une idée destinée à convaincre un interlocuteur.

Un pitch est souvent limité dans le temps. Il doit être court et impactant.

Il doit donner envie à votre interlocuteur de vous poser plein de questions. Pas parce qu'il n'a rien compris. Mais parce qu'il a envie d'en savoir plus sur vous et votre projet.

On peut pitcher une grande variété de sujets : présenter un projet d'entreprise, une stratégie de développement, un nouveau produit ou service, un concept innovant, une oeuvre créative, une expérience personnelle, un CV... Quel que soit le sujet, vous voulez que votre interlocuteur vous écoute et s'y intéresse ? Il n'y a pas de secret : pour réussir, il faut le préparer (en plusieurs versions) et s'entraîner. Un pitch ne s'improvise pas.

Lorsque vous préparez un pitch, il est important de cibler votre public, de structurer votre présentation de manière claire et concise, de mettre en avant les points forts de votre sujet, d'énoncer les bénéfices "clients" et de captiver l'attention de votre auditoire dès les premières secondes.

UN PITCH, CE N'EST PAS

❌ une description de votre produit

❌ l'historique de votre société

❌ un CV

❌ une liste de compétences ou de prestations

UN PITCH, C'EST

✔️ le reflet de votre vision du monde

✔️ votre pourquoi et votre pour quoi (en 2 mots cette fois-ci)

✔️ votre proposition de valeur unique

✔️ l'histoire d'un changement

🎯Votre objectif : donner envie aux personnes que vous croisez de vous recontacter. Que vous les rencontriez en réseau, dans un ascenseur, un cocktail, un salon, un concours de pitch, un dîner chez votre soeur, la kermesse du petit dernier ou le match de foot du plus grand.

Ressources gratuites

Comment maximiser vos chances d’être recontacté après votre pitch ?

Par Anne-Marie Corgne | 11 août 2023

Donner envie à votre auditoire de vous recontacter après votre pitch est une des clés de la réussite de votre projet. Pour faire passer votre idée, réussir à capter l’attention de votre interlocuteur est une compétence essentielle. Cependant, un pitch réussi va au-delà de simplement intéresser : il doit également susciter le désir de recontacter …

Comment maximiser vos chances d’être recontacté après votre pitch ? Lire la suite »

Trouver et exprimer les « bénéfices clients »

Par Anne-Marie Corgne | 14 juin 2023

Comment présenter un produit sous l’angle des “bénéfices clients” versus “caractéristiques et avantages produits”… C’est subtil, mais quand on a capté la différence, c’est powerfull. Et c’est un des piliers de votre discours quand vous voulez convaincre pour vendre. Surtout dans un pitch, qui se veut court : cherchez l’efficacité. Parlez « bénéfices ». Petit cours accéléré …

Trouver et exprimer les « bénéfices clients » Lire la suite »

3 ingrédients indispensables pour faire un bon pitch

Par Anne-Marie Corgne | 25 mai 2023

La recette d’un bon pitch, même sans chocolat 1/ Soyez clair et concis : Votre pitch doit être court et facile à comprendre. Vous devez pouvoir expliquer votre idée, produit ou projet en quelques phrases claires et percutantes. Évitez le jargon technique ou les explications trop complexes. Gardez à l’esprit que vous voulez capter l’attention …

3 ingrédients indispensables pour faire un bon pitch Lire la suite »

3 pitchs qui font flop

Par Anne-Marie Corgne | 25 mai 2023

Les erreurs arrivent même aux meilleurs 1/ Un pitch trop long ou trop court L’exercice du pitch est souvent chronométré. Attention au klaxon final ! Si votre pitch est trop long et que vous ne pouvez pas placer vos 2 dernières phrases CTA… Aie Aie Aie… Pas de CTA = pas d’action derrière. Finir en …

3 pitchs qui font flop Lire la suite »

Contactez-moi

anne-marie corgne | 06 84 38 70 05

Invalid Email
Invalid Number
Retour en haut