Storytelling, mode d'emploi

Le storytelling, c'est l'art de raconter une histoire.

C’est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes et des récits.

Nous savons tous raconter des histoires, c'est une compétence innée. Cependant, le storytelling ne s'improvise pas. Pour être efficace, un bon storytelling suit une structure précise. C'est une méthode qui s'apprend et qui peut s'appliquer ensuite à toute prise de parole.

Leçon numéro 1 : La base d’un storytelling, c’est de partir d’un problème et de le résoudre.

Répondre à un besoin

Si votre projet ou votre idée ne répond pas à un besoin, ça veut dire qu’il ne sert à rien et que vous aurez du mal à convaincre vos interlocuteurs de vous suivre !

Résoudre un problème

Votre projet, votre service ou votre produit doivent résoudre un problème DUR d’une audience solvable : Douloureux, Urgent, Reconnu

Venir en aide

Les meilleurs pitcheurs ne sont pas ceux qui cherchent à vendre ou à convaincre, mais ceux qui cherchent à venir en aide. Il faut se mettre dans la peau d’un héro.

La structure du storytelling peut s'utiliser pour présenter une idée, pitcher un projet, présenter son entreprise, présenter une proposition commerciale, animer une réunion, témoigner lors d'une table-ronde, faire un discours en conférence ou en séminaire...

🎯Votre objectif : prendre la parole de façon impactante et mémorable, en générant des émotions à votre interlocuteur ou votre public.

Utiliser la méthode du storytelling dans vos prises de parole écrites ou orales a de nombreux avantages :

  • Une mémorisation plus facile de votre discours, en amont
  • Une diminution du stress quand vous parlez car vous suivez un chemin bien balisé, vous savez où vous en êtes
  • Finis les trous de mémoire
  • Vous n'oubliez plus aucun argument essentiel
  • Vous générez des émotions auprès de votre public et vous créez un lien de proximité
  • Vous captez l'attention et vous intéressez votre public
  • Vous remportez l'adhésion plus facilement et renforcez l'efficacité de votre appel à l'action (CTA)

Ressources gratuites

Le storytelling, un outil pour répondre aux Appels d’Offre

Par Anne-Marie Corgne | 14 juin 2023

Pour augmenter votre taux de réussite en consultation ou appel d’offre Les émotions les plus fortes que j’ai vécues en agence, c’était quand on répondait à des consultations (ou appels d’offre) ! J’adorais m’engager dans une compétition et la gagner. Mais parfois, on perd. Et là, ça fait mal… surtout quand on regarde le temps …

Le storytelling, un outil pour répondre aux Appels d’Offre Lire la suite »

Comment utiliser le storytelling en entreprise ?

Par Anne-Marie Corgne | 14 juin 2023

Le storytelling est une mine d’or au service de votre communication d’entreprise. Vous pouvez utiliser le storytelling en entreprise pour développer 3 types de contenus : Objectifs : Créer un capital sympathie. Faire preuve de transparence. Objectifs : Incarner la marque. Humaniser. Objectifs : Crédibiliser. Apporter des preuves. Une fois que vous connaitrez la technique …

Comment utiliser le storytelling en entreprise ? Lire la suite »

La méthode PAS

Par Anne-Marie Corgne | 14 juin 2023

Prendre la parole efficacement sur LinkedIn Vous voulez une méthode simple pour prendre la parole sur LinkedIn ? La méthode PAS est facile à mettre en oeuvre immédiatement. Et elle décuple vos idées. A portée de tous. Seule condition : bien connaitre les problèmes de vos cibles. PAS = PROBLEME / AGITATION / SOLUTION Cela …

La méthode PAS Lire la suite »

Contactez-moi

anne-marie corgne | 06 84 38 70 05

Invalid Email
Invalid Number
Retour en haut