Storytelling, mode d'emploi

Le storytelling, c'est l'art de raconter une histoire.

C’est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes et des récits.

Nous savons tous raconter des histoires, c'est une compétence innée. Cependant, le storytelling ne s'improvise pas. Pour être efficace, un bon storytelling suit une structure précise. C'est une méthode qui s'apprend et qui peut s'appliquer ensuite à toute prise de parole.

Leçon numéro 1 : La base d’un storytelling, c’est de partir d’un problème et de le résoudre.

Répondre à un besoin

Si votre projet ou votre idée ne répond pas à un besoin, ça veut dire qu’il ne sert à rien et que vous aurez du mal à convaincre vos interlocuteurs de vous suivre !

Résoudre un problème

Votre projet, votre service ou votre produit doivent résoudre un problème DUR d’une audience solvable : Douloureux, Urgent, Reconnu

Venir en aide

Les meilleurs pitcheurs ne sont pas ceux qui cherchent à vendre ou à convaincre, mais ceux qui cherchent à venir en aide. Il faut se mettre dans la peau d’un héro.

La structure du storytelling peut s'utiliser pour présenter une idée, pitcher un projet, présenter son entreprise, présenter une proposition commerciale, animer une réunion, témoigner lors d'une table-ronde, faire un discours en conférence ou en séminaire...

🎯Votre objectif : prendre la parole de façon impactante et mémorable, en générant des émotions à votre interlocuteur ou votre public.

Utiliser la méthode du storytelling dans vos prises de parole écrites ou orales a de nombreux avantages :

  • Une mémorisation plus facile de votre discours, en amont
  • Une diminution du stress quand vous parlez car vous suivez un chemin bien balisé, vous savez où vous en êtes
  • Finis les trous de mémoire
  • Vous n'oubliez plus aucun argument essentiel
  • Vous générez des émotions auprès de votre public et vous créez un lien de proximité
  • Vous captez l'attention et vous intéressez votre public
  • Vous remportez l'adhésion plus facilement et renforcez l'efficacité de votre appel à l'action (CTA)

Ma méthode : je peux vous accompagner individuellement, pour vous ensiegner la méthode et travailler sur des sujets concrets, en lien avec votre métier et votre secteur d'activité.

Je peux former l'ensemble de vos collaborateurs à la méthode, pour qu'enfin vos réunions soient captivantes. Le groupe facilite la mise en application directe, au travers d'exercices pratiques et ludiques.

Ressources gratuites

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