Etre à l'aise à l'oral, ça s'apprend ! Etre à l'aise à l'écrit, ça s'apprend aussi ! Si on vous donne les bons outils et les bonnes méthodes, vous verrez que vous saurez présenter vos idées de manière efficace et impactante.
A L'ORAL
Toute prise de parole s'effectue en 3 étapes :
✔️ Une accroche qui capte l'attention du public. En rhétorique, on appelle cette étape l'exorde.
✔️ Un récit qui génère des émotions : situation initiale, élément déclencheur, besoin de changement, péripéties, dénouement, situation finale...
✔️ Une sortie qui marque les esprits et donne envie d'agir. En rhétorique, il s'agit de la péroraison.
A L'ECRIT
✔️ L'accroche, c'est l'objet de la newsletter, la première ligne d'un post, le chapô d'un article...
✔️ L'accroche doit donner envie de lire la suite (en mode AIDA), comme une bande annonce de film.
✔️ Le récit doit être bien structuré, facile à lire, avec des phrases courtes. On ne fait pas du Zola ici 😉
✔️ La fin doit inciter à agir et donc toujours contenir un CTA (inscrivez-vous, demandez une démo, contactez-moi...)
🎯 Quand vous prenez la parole, vous le faites dans un objectif précis : convaincre, vendre, expliquer... Il est essentiel de définir votre intention en amont : quel est votre message-clé ? qu'est-ce que le public attend de vous ? et qu'attendez-vous de votre public ? La réponse à ces questions guidera votre prise de parole et fera aboutir vos idées.
Ressources gratuites
Comment maximiser vos chances d’être recontacté après votre pitch ?
Donner envie à votre auditoire de vous recontacter après votre pitch est une des clés de la réussite de votre projet. Pour faire passer votre idée, réussir à capter l’attention de votre interlocuteur est une compétence essentielle. Cependant, un pitch réussi va au-delà de simplement intéresser : il doit également susciter le désir de recontacter …
Comment maximiser vos chances d’être recontacté après votre pitch ? Lire la suite »
Le storytelling, un outil pour répondre aux Appels d’Offre
Pour augmenter votre taux de réussite en consultation ou appel d’offre Les émotions les plus fortes que j’ai vécues en agence, c’était quand on répondait à des consultations (ou appels d’offre) ! J’adorais m’engager dans une compétition et la gagner. Mais parfois, on perd. Et là, ça fait mal… surtout quand on regarde le temps …
Le storytelling, un outil pour répondre aux Appels d’Offre Lire la suite »
La méthode PAS
Prendre la parole efficacement sur LinkedIn Vous voulez une méthode simple pour prendre la parole sur LinkedIn ? La méthode PAS est facile à mettre en oeuvre immédiatement. Et elle décuple vos idées. A portée de tous. Seule condition : bien connaitre les problèmes de vos cibles. PAS = PROBLEME / AGITATION / SOLUTION Cela …
En finir avec le mot « Voilà » !
Comment bien conclure une prise de parole Voilà comment en finir avec le mot “voilà” en fin de présentation, ou comment l’utiliser à bon escient : 1/ Préparez votre conclusion. Choisissez en avance votre mot de transition et la phrase qui conclura votre prise de parole. Exemples : “En conclusion”, “En résumé”, “Vous l’aurez compris, …
5 conseils pour bien utiliser une citation, dans un discours.
1/ Soyez original : choisissez une citation qui vous ressemble, pas une citation quelconque, trouvée sur superscitations.com, entendue déjà 100 fois. 2/ Inspirez-vous de votre quotidien. Notez sur un carnet les phrases que vous entendez à la radio ou dans un podcast. Ou des phrases que vous lisez dans un magazine, dans un roman. Du …
5 conseils pour bien utiliser une citation, dans un discours. Lire la suite »