Prendre la parole en public

Pour bien présenter ses idées à l'écrit ou à l'oral

La prise de parole en public n'est pas chose aisée pour tout le monde. Je dirais même que c'est un exercice difficile pour tous.

Cependant, on peut y prendre du plaisir et obtenir de bons résultats, avec quelques conseils avisés (pas ceux de votre frère) et de l'entraînement.

Etre à l'aise à l'oral, ça s'apprend ! Etre à l'aise à l'écrit, ça s'apprend aussi ! Si on vous donne les bons outils et les bonnes méthodes, vous verrez que vous saurez présenter vos idées de manière efficace et impactante.

A L'ORAL

Toute prise de parole s'effectue en 3 étapes :

✔️ Une accroche qui capte l'attention du public. En rhétorique, on appelle cette étape l'exorde.

✔️ Un récit qui génère des émotions : situation initiale, élément déclencheur, besoin de changement, péripéties, dénouement, situation finale...

✔️ Une sortie qui marque les esprits et donne envie d'agir. En rhétorique, il s'agit de la péroraison.

A L'ECRIT

✔️ L'accroche, c'est l'objet de la newsletter, la première ligne d'un post, le chapô d'un article...

✔️ L'accroche doit donner envie de lire la suite (en mode AIDA), comme une bande annonce de film.

✔️ Le récit doit être bien structuré, facile à lire, avec des phrases courtes. On ne fait pas du Zola ici 😉

✔️ La fin doit inciter à agir et donc toujours contenir un CTA (inscrivez-vous, demandez une démo, contactez-moi...)

🎯 Quand vous prenez la parole, vous le faites dans un objectif précis : convaincre, vendre, expliquer... Il est essentiel de définir votre intention en amont : quel est votre message-clé ? qu'est-ce que le public attend de vous ? et qu'attendez-vous de votre public ? La réponse à ces questions guidera votre prise de parole et fera aboutir vos idées.

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