Mettez de la couleur dans votre discours

Connaissez-vous la méthode DISC ? Rouge, bleu, jaune, vert, ça vous parle ?

C’est un outil d’analyse des styles de comportements et de communication, qui permet de mieux se connaitre : il nous éclaire sur nos comportements, nos perceptions, nos émotions. Et il nous aide à nous adapter efficacement pour répondre aux besoins de nos interlocuteurs.

Quand on adopte le langage des couleurs, on parle souvent de la rigueur du Rouge, de la stabilité du Vert, de l’optimisme du Jaune et de la précision du Bleu.

En communication interpersonnelle, il est reconnu qu’on aurait tous tendance à parler aux autres comme on voudrait qu’on nous parle : j’aime la précision et les faits, alors je donne des chiffres, je cite des études et tout le monde sera convaincu. Or, on ne fonctionne pas tous de la même manière, loin de là. Rester dans son propre système comportemental et émotionnel nous coupe carrément des autres et rend inefficace notre discours pour certains d’entre eux.

Si on veut que son message passe auprès du plus grand nombre d’interlocuteurs, alors il faut leur parler comme eux voudraient qu’on leur parle : certains sont sensibles aux chiffres, d’autres aux histoires, d’autres à l’ambiance… Et il faut varier les registres en variant ses couleurs.

Le DISC : un outil utile pour optimiser vos prises de parole

Pour que votre discours soit efficace et qu’il touche un maximum de personnes, allez chercher en vous les atouts de chaque couleur. Elles sommeillent toutes en vous :

BLEU : Soyez rigoureux. Préparez-vous. Structurez votre discours. Argumentez avec des faits, des infos chiffrées, des données vérifiées. Ayez un raisonnement logique. Vous renforcerez votre crédibilité.

ROUGE : Soyez synthétique. Faites le deuil de toutes vos idées. Gardez une idée clé. Ne faites pas de digressions. Plus c’est court, plus c’est facile à retenir. Allez à l’essentiel, gommez le superflu. Vous renforcerez la mémorisation de vos propos.

VERT : Recherchez la stabilité. Soyez bien ancré au sol. Dosez votre énergie. Restez toujours à l’écoute de votre public et communiquez avec lui. Etablissez une vraie connexion avec vos interlocuteurs. Cela passe par le regard, le sourire, la gestuelle. Vous renforcerez la confiance que vous inspirez.

JAUNE : Parlez avec votre coeur. C’est la clé pour plier le game. On est tellement plus convaincant quand on est convaincu. Donnez de la vie à votre voix. Le partage et la transmission d’émotions laisseront une trace durable dans l’esprit de vos interlocuteurs. Vous renforcerez l’impact de votre message.

Nous avons tous en nous les 4 couleurs. Nous pouvons tous les réveiller et les actionner au moment opportun, même si ce n’est pas “a priori” notre mode de fonctionnement n°1.

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