Deux pratiques que vous devez arrêter tout de suite quand vous avez plein de chiffres à présenter :
1️⃣ Les mettre dans un tableau
Les tableaux sont illisibles. Ils rassemblent beaucoup trop d’informations et sont sources de mauvaise interprétation.
Quelle belle occasion pour vos contradicteurs de se focaliser sur les chiffres dont vous ne voulez pas parler.
2️⃣ La fameuse slide “chiffres clés”
Un CA, un nombre de salariés, un nombre de ventes ou de clients n’ont pas de sens, sans référentiel. Chacun interprète ce genre de chiffres avec ses propres références et donc son propre jugement.
Vous n’empêcherez pas les gens de penser “ils sont petits, ils sont trop, c’est pas beaucoup dis-donc…”
Pour sauver votre présentation de chiffres et devenir intéressant, lisez ces 5 conseils très simples :
1/ Devant votre tableau, posez-vous les questions :
- quelles données sont les plus importantes
- qu’est-ce que je veux que mes équipes retiennent de ce tableau (illisible et imbuvable) ?
Et supprimez ce tableau !
2/ Pour chaque chiffre important, donnez le référentiel qui va avec :
c’est dans la tendance du marché, c’est dans nos objectifs, c’est au dessus de la moyenne, ect…
Exemple : Nous avons atteint 1000 abonnés sur Tik Tok. Nous sommes le 1er club d’escrime à passer ce cap et ce n’est que le début !
3/ Parfois, ce n’est pas la valeur qui compte mais son évolution dans le temps.
Montrez une progression, une tendance.
Je vous l’accorde : ici, vous avez le droit de publier un graphique (le plus simple possible, ok !?)
4/ Un chiffre permet de savoir où vous en êtes, à un instant T : en avance, en retard.
Un chiffre vous met devant une réalité qui provoque un sentiment. Exprimez-le.
La palette d’émotions est large : la surprise, la déception, la joie, la crainte, la hâte…
Votre auditoire se souviendra de l’émotion générée par ce chiffre, pas du chiffre exact.
5/ Ce qui marche :
les comparaisons, les analogies, les fréquences. Plus vous rendrez vos chiffres tangibles,
plus les gens les comprendront et les retiendront.
🔥Allez, petit défi :
Reprenez votre dernière présentation. Supprimez les tableaux, mettez en valeur vos chiffres clés, racontez-les et rendez-les accessibles à tous.