Etre à l'aise à l'oral, ça s'apprend ! Etre à l'aise à l'écrit, ça s'apprend aussi ! Si on vous donne les bons outils et les bonnes méthodes, vous verrez que vous saurez présenter vos idées de manière efficace et impactante.
A L'ORAL
Toute prise de parole s'effectue en 3 étapes :
✔️ Une accroche qui capte l'attention du public. En rhétorique, on appelle cette étape l'exorde.
✔️ Un récit qui génère des émotions : situation initiale, élément déclencheur, besoin de changement, péripéties, dénouement, situation finale...
✔️ Une sortie qui marque les esprits et donne envie d'agir. En rhétorique, il s'agit de la péroraison.
A L'ECRIT
✔️ L'accroche, c'est l'objet de la newsletter, la première ligne d'un post, le chapô d'un article...
✔️ L'accroche doit donner envie de lire la suite (en mode AIDA), comme une bande annonce de film.
✔️ Le récit doit être bien structuré, facile à lire, avec des phrases courtes. On ne fait pas du Zola ici 😉
✔️ La fin doit inciter à agir et donc toujours contenir un CTA (inscrivez-vous, demandez une démo, contactez-moi...)
🎯 Quand vous prenez la parole, vous le faites dans un objectif précis : convaincre, vendre, expliquer... Il est essentiel de définir votre intention en amont : quel est votre message-clé ? qu'est-ce que le public attend de vous ? et qu'attendez-vous de votre public ? La réponse à ces questions guidera votre prise de parole et fera aboutir vos idées.
Ma méthode : l"idéal, c'est d'aborder le sujet en groupe. Cela permet de faire des mises en pratiques immédiates, de tester des techniques de prise de parole, d'avancer en confiance, dans un cercle bienveillant.
Je peux également vous proposer un accompagnement sur-mesure, pour préparer une prise de parole précise : conférence, pitch, animation d'une réunion, rdv prospect ou client... On s'entraine pour le Jour J : on travaille le fond et la forme.
Ressources gratuites
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