1/ Soyez original : choisissez une citation qui vous ressemble, pas une citation quelconque, trouvée sur superscitations.com, entendue déjà 100 fois.
2/ Inspirez-vous de votre quotidien. Notez sur un carnet les phrases que vous entendez à la radio ou dans un podcast. Ou des phrases que vous lisez dans un magazine, dans un roman. Du moment qu’elles vous parlent et qu’elles vous touchent. Vous saurez les réutiliser au moment opportun.
3/ Ne soyez pas scolaire. Socrate, Platon, Charles de Gaulle… pourquoi pas… mais vous pouvez aussi citer David Bowie, Squeezie ou votre maman.
4/ Evitez d’en mettre partout, tout le temps. Trop facile de se cacher derrière les paroles des autres. Et vous, quel est votre propre point de vue ? A trop en mettre, vous risquez de passer pour quelqu’un sans profondeur.
5/ Une citation doit faire sens immédiatement, comme le ferait une photo. Elle doit éclairer votre propos de façon inspirante, pour aider votre public à prendre de la hauteur.
Bien choisie, la citation est un super moyen pour introduire vos prises de parole en public et capter l’attention du public dès les 1ères secondes. Pensez-y !