Se former en groupe

ADN

Nous sommes tous différents

Vous êtes dirigeant. Vous avez remarqué que les membres de votre équipe n'ont pas le même discours quand ils présentent votre entreprise.

Votre équipe est composée de différentes personnalités. Certains sont enthousiastes et fonceurs. Certains sont calmes et précis. Certains sont passionnés mais pas rigoureux. Certains sont coopérants mais peu synthétiques. Parfois la communication ne passe pas bien entre eux, ils ne se comprennent pas. 

Vous êtes cadre ou manager, vous devez régulièrement prendre la parole en réunion pour motiver vos équipes, mais vous sentez qu'il est difficile d'embarquer vos interlocuteurs.

Quand on vous demande d'intervenir en réunion ou en conférence, vous pensez que vous n'êtes pas la personne appropriée et que d'autres feront mieux que vous.

Vous avez un projet de start up et vous avez besoin de savoir pitcher (car vous allez le pitcher 10 fois, 100 fois, 1000 fois...)

Vous venez de créer votre entreprise. Personne ne comprend ce que vous faites. Pourtant, vraiment, c'est intéressant, ce que vous faites !

La prise de parole n'est pas chose aisée pour tous !

Les freins qui vous empêchent de prendre la parole sereinement

La simple idée de parler en public vous angoisse de manière générale. Ou peut-être que c'est juste cette prochaine BIG présentation qui vous stresse (les enjeux sont énormes pour vous).

Vous n'aimez pas vous mettre en avant. Vous n'aimez pas qu'on vous regarde.

Vous avez besoin de tout dire, de tout montrer, quitte à surcharger vos slides. Cela ressemble beaucoup au syndrôme du bon élève.

Vous vous mettez en mode automatique, peu importe votre interlocuteur. Vous ne savez pas faire autrement que "comme d'habitude", mais vous voyez bien qu'il décroche.

Vous vous demandez ce que vous faites ici... Vous êtes victime du syndrôme de l'imposteur.

Vous avez du mal à gérer vos émotions : soit elles débordent, soit vous les mettez carrément de côté.

Vous n'avez aucun plaisir quand vous devez prendre la parole...

J'ai 3 solutions pour vous aider à prendre confiance

Je vous propose d'évoluer au sein d'un groupe soudé, où vous trouverez écoute, humanité, encouragements, sororité, fraternité et aussi beaucoup de rires (parce que rire est essentiel !)...

En intra, en équipe ou en inter, notre but sera de mieux communiquer et de mieux faire passer vos idées.

J'ai été formée à l'approche comportementale DISC et Forces Motrices (via Assessments 24*7). Certification en octobre 2024. Pour mettre de la couleur dans vos prises de parole !

Formation en intra

J'interviens au sein de votre entreprise pour former l'ensemble de vos collaborateurs. Vous avez ainsi tous les mêmes bases et vous progressez ensemble. Des ateliers qui renforcent l'esprit d'équipe.

L'approche DISC et Forces motrices est un formidable outil pour apprendre à se connaitre et améliorer sa manière de communiquer. Je vous propose d'étudier chacun de vos profils (après que vous ayiez complété le questionnaire), de faire un débrief individuel et d'animer une journée (ou demie-journée) avec l'ensemble de vos collaborateurs pour apprendre à mieux communiquer en équipe !

Pour développer votre leadership, inscrivez-vous dans le groupe Germe Emergence, en Finistère, que j'ai le plaisir d'animer. Cette formation s'adresse aux jeunes managers qui veulent évoluer vers un accompagnement plus humaniste de leurs équipes. Attention, c'est addictif...

Comment ça se passe ?

  • 1

    Compréhension de vos besoins

    Je dois comprendre vos besoins et ce que vous venez vraiment chercher. Chaque groupe a ses spécificités et vous aidera à atteindre un objectif différent.

  • 8

    Proposition

    Après avoir défini vos objectifs de formation, on parle programme, tarifs, prises en charge, intervenants, membres... et ensemble, on décide ce qui vous convient le mieux.

  • 3

    Début de l'aventure

    Premiers pas au sein de votre groupe : en intra, en équipe ou en groupe Germe, on apprend à se connaitre. On partage des moments forts et on grandit ensemble, pendant plusieurs jours/mois.

Mon pilier pédagogique : l'encapacitation

Patrick souhaite que toutes ses équipes commerciales aient le même discours quand elles présentent l'entreprise

Ce que je préconise :

  1. Exercices pratiques pour faire un état des lieux.
  2. Approche méthodologique
  3. Recherche d'idées et rédaction du pitch
  4. Mise en pratique, mises en situation

Prévoir 2 demies-journées, tous ensemble + rendez-vous individuels si nécessaires

Audrey est cadre et manager. Elle a besoin de prendre confiance en elle quand elle prend la parole auprès de ses équipes, afin de mieux affirmer ses idées.

Ce que je préconise :

3 sessions de formation d'environ 2h ou 3h, ponctuée d'exercices pratiques à préparer entre 2 séances. On fait de l'utile, on travaille sur vos cas concrets (votre prochaine présentation, votre prochaine réunion...)

Léa vient d'être nommée à un poste de manager. Elle n'a jamais été formée et n'est pas toujours à l'aise pour s'affirmer auprès de ses équipes.

Ce que je préconise :

Le programme Emergence de Germe.

Prévoir 1 atelier découverte afin de valider ou non sa volonté de suivre le programme.

L'entreprise Breizh souhaite proposer à ses collaborateurs de progresser en équipe sur la prise de parole. Les managers en ont besoin quand ils animent des réunions. Les commerciaux en ont besoin quand ils vont en rendez-vous clients.

Ce que je préconise :

1 journée ou 2 journées de formation.

Plusieurs modules sont explorés :

  • Le message (à qui, pour quoi)
  • Storytelling, mode d'emploi
  • L'art de la persuasion
  • Le pitch, un exercice singulier

Chaque module est composé d'une partie théorique accompagnée d'outils. Ensuite, je propose des exercices d'appropriation et de mises en situation concrètes. Chaque intervention reçoit un débrief constructif et bienveillant.

La prise de parole, ça ne s'apprend pas sur Youtube, ça se vit !

Sarah sent que son équipe est composée de différentes personnalités. Certains sont enthousiastes et fonceurs. Certains sont calmes et précis. Certains sont passionnés mais pas rigoureux. Certains sont synthétiques mais pas coopérants. Parfois la communication ne passe pas bien entre eux, ils ne se comprennent pas. 

La méthode DISC et Forces Motrices peut être un outil très efficace pour mieux communiquer en équipe :

  1. Chacun répond au questionnaire
  2. J'analyse chaque profil et vous propose un débrief individuel
  3. Nous pouvons ensuite passer 1/2 journée ou 1 journée en équipe pour découvrir les profils de chacun et trouver des solutions collectives pour mieux communiquer

"Comment promouvoir notre nouvelle plateforme de facilitation à la transition écologique vechall.bzh ? Tel était la commande passée à Anne Marie...

Par son énergie, son expertise et sa pédagogie, Anne Marie a su nous transmettre une méthode complète et opérationnelle qui porte déjà ses fruits!

Nous recommandons de réaliser cette formation pragmatique, interactive et conviviale en équipe pour disposer d'un socle commun de connaissances et profiter d'un bon moment de partage.

Merci Anne Marie pour tes précieux conseils."

Rafaël Le Borgne

SYMEED29

"J'ai choisi de suivre une formation en storytelling avec Anne-Marie.
Pendant cette session, nous avons exploré mon "Pourquoi", la structure narrative, la création de storyboard et l'élaboration d'un pitch.
À ma grande surprise, cette expérience a également contribué à clarifier mon offre.
Échanger avec une passionnée des mots comme Anne-Marie a été un réel plaisir. Son expertise indéniable dans son domaine en fait une recommandation incontournable. Un grand merci à elle."

 

Chloé Riou

KLOELYA CONSEIL

« La formation a été fluide, agréable, dynamique, totalement personnalisée et applicable à nos situations de travail. J'ai apprécié les exercices corrigés entre les deux séances de face à face et la diversité des ateliers très participatifs. J'aurais aimé aller plus loin mais impossible en 1.5 jours, nous avons cependant des clés et des outils pour poursuivre le travail en interne. Nous partons avec de nombreux outils méthodologiques qui pourront être réutilisés. »

 

Corinne Philbert

CREPI

"J'ai fait appel à Anne-Marie pour animer un atelier dans le cadre de Ouest Startups (programme de pré accélération pour les porteurs de projet au stade de l'idéation).
Elle a travaillé avec 8 entrepreneurs sur leur pitch, le storytelling et leur WHY ! Une journée dynamique, mêlant conseils théoriques et mise en pratique.
Pourquoi vous levez vous le matin ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, faites appel à Anne-Marie"

Aurélie BOUGUEN

FRENCH TECH BREST PLUS

"J’ai récemment fait appel à Anne-Marie pour m’accompagner dans la préparation de mes prises de parole en public. Je ressentais le besoin d’adopter une méthodologie claire afin de structurer efficacement mes propos lors de mes interventions.

Anne-Marie m’a proposé une formation sur mesure, basée sur la méthode du storytelling, qui a parfaitement répondu à mes attentes. Grâce à sa pédagogie, Anne-Marie a su trouver les mots justes pour me faire comprendre cette approche. Nos échanges ont toujours été constructifs, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Aujourd’hui, je dispose d’un pitch clé en main pour présenter l’activité de mon entreprise, ainsi que d’une base méthodologique solide pour structurer mes futures prises de parole.
Un grand merci Anne-Marie !"

Thibault Marzin

MANIFESTE

"J'ai participé dernièrement à un atelier animé par Anne-Marie, "prise de parole en public", et j'ai suivi son accompagnement. L'atelier était très instructif, motivant et donnait envie de se lancer. J'ai appris l'importance de soigner son "entrée" et sa "sortie", avec au milieu les clés pour un bon storytelling.
Lors de son accompagnement, nous avons travaillé sur une présentation qui m'a été commandée par une entreprise, une première pour moi puisque je vais prendre la parole devant 250 personnes. Anne-Marie m'a permis de me mettre en confiance, de revoir ma structure de discours, et de me poser les bonnes questions : Qu'est-ce que j'attends du public ? Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils ressentent ? Qu'est-ce que le public attend de moi ? Des questions qui aident non seulement pour cette présentation, mais qui m'ont aussi aidée à clarifier mon offre professionnelle.
Un grand merci pour cette bouffée de confiance !"

 

Audrey Beauchamp

Animatrice AdACC

"Anne-Marie a animé un atelier pitch et storytelling dans lequel j'étais participante. Sa présentation claire et merveilleusement illustrée m'a permis de comprendre très rapidement le process à engager pour mettre en place ma communication avec ce merveilleux outil.
Suite à cet atelier, j'ai sollicité Anne-Marie sur un de mes posts réseaux pour avoir son avis éclairé et professionnel. Elle y a répondu très rapidement et efficacement.
Je recommande Anne-Marie comme formatrice dans ce domaine pour lequel elle excelle."

Anne-Laure BROD

ORGANIZH.COM

"Matinée formation par le réseau Ell’en Cornouaille et voilà LE sujet du storytelling autour duquel je tourne sans réussir à me lancer… Avec Anne-Marie , l’appréhension tombe rapidement. Entre la clarté des méthodes et le regard très professionnel, dynamique et à la fois encourageant avec efficacité et bienveillance, je franchi le pas. C’est parti ! Juste un petit entraînement régulier à poursuivre bien sûr pour trouver l’aisance. Une bonne idée de formation en réseau pro, en inter-métiers, en création d’entreprise etc."

Françoise LEFLOCH

Adjointe Office de Tourisme

"Invitée par Ell' en Cornouaille à une matinée formation, je n'ai pas vu le temps passer !
La fluidité de la pédagogie d'Anne-Marie m'a persuadé que le storytelling et le pitch étaient essentiels et, qu'avec un peu de travail et d'entrainement, nous pouvions être les meilleures ambassadrices de notre activité.
Une femme dynamique aux compétences confirmées !"

Caroline Archant

ACCADIA

 

"Anne-Marie est intervenue sur des formations au pitch et au storytelling devant des jeunes porteurs de projets et entrepreneurs. Son professionnalisme, sa créativité et son dynamisme communicatif ont fait mouche à chaque fois. N'hésitez pas à faire appel à elle sur ces sujets."

Nadège COMHAIRE

TECHNOPOLE QUIMPER CORNOUAILLE

"J’ai participé dernièrement à un atelier mené par Anne-Marie autour du storytelling. L’atelier était placé sous le signe de l’échange et de l’accompagnement pour maîtriser l’art de parler.
Un vrai plaisir d’échanger avec elle et une vraie différence dans les discours professionnels à l’issue de l’atelier."

Victoire GERARD

ADDITI

"J’ai récemment eu l’occasion de recroiser le chemin d’Anne-Marie lors d’un atelier organisé dans le cadre des rencontres de la Breizh Marketing Akademi à Rennes.
Un atelier qu’elle a su animer avec enthousiasme autour du storytelling. Vaste sujet, premièrement abordé sous l’angle théorique, mais nous avons très vite pu mettre en pratique les enseignements d’Anne-Marie avec de petits « exercices ».
Merci Anne-Marie d’avoir su créer un climat favorable à l’échange avec les différents participants et de nous avoir délivré une partie de ta connaissance sur ce sujet !"

Jeanne Bourhis

TIRE-FESSES

"Merci Anne-Marie pour l’atelier que tu viens d’animer dans le prolongement de l’événement « Femmes & numérique #Quimper »… je suis convaincue (je l’étais déjà avant) que l’accompagnement des « Nouvelles Oratrices » sur la prise de parole est top !
J’ai déjà utilisé quelques-uns de tes précieux conseils pour mon intervention lors d’une table ronde à l’occasion de l’ADN Festival au stade rennais. Cela m’a permis de me sentir plus à l’aise et de savoir comment bien démarrer mon intervention…"

Karen QUINTIN

ENI

"Avec Anne-Marie, c'est un peu de théorie et beaucoup de pratique....Anne-Marie pousse à l'action et à la réflexion dans ses interventions. Apprendre en faisant !"

Alice DAVOST

AGROMOUSQUETAIRES

"J'ai testé, ça marche et dans le confort.
simple et efficace... top !"

Jacques RIOU

SAMOA INFORMATIQUE

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