Qui suis-je ?
Je suis Anne-Marie Corgne, experte en communication, spécialisée en storytelling, en Bretagne.
Une entrepreneuzh bien ancrée en Bretagne
Je m'appelle Anne-Marie Corgne, je suis bretonne et fière de l'être. Après avoir co-dirigé une agence de conseil en stratégie de marque pendant 10 ans à Quimper, je me suis lancée dans l'entrepreneurait. J'ai créé Fokkus, une banque d’images bretonne à destination des professionnels de la communication. Cette formidable aventure a duré 3 ans. Trois années intenses où j'ai appris énormément et où j'ai fait de très belles rencontres. Aujourd'hui, je me consacre à plein temps à mon activité de formatrice en prise de parole en public.
PITCHER 10 FOIS, 100 FOIS...
Quand j’ai créé Fokkus, j’ai dû pitcher des centaines de fois, pour expliquer mon projet à ma famille, à mon banquier, mon assureur, pour trouver des photographes, pour trouver des clients. Dans mon parcours de créatrice d’entreprise, j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs comme moi, qui tentaient d’expliquer ce qu’ils faisaient sans que je n’y comprenne rien. C’est terrible ! Parce qu’on peut avoir la meilleure idée qui soit, si l’interlocuteur en face ne la comprend pas, l’idée n’ira pas plus loin, elle n’aboutira à rien. Pas de financement, pas de devis signé, pas de recrutement… bref, le simple fait de MAL présenter ses idées peut être catastrophique.
BIEN PRESENTER : UN ENJEU CAPITAL
Quand je travaillais en agence, la présentation orale et écrite de nos recommandations était une vraie obsession chez moi. Tous mes collaborateurs passaient entre mes mains, pour être formés et tenir un discours cohérent.
Tout au long de ma carrière, j'ai suivi de nombreuses formations, avec des auteurs, des acteurs et des professionnels de la communication, jusqu'à me forger ma propre méthode.
MA CONVICTION PROFONDE
Je suis persuadée qu’avec une bonne méthode, de l’entrainement et beaucoup de cœur, tout le monde peut réussir à bien présenter ses idées, même les plus introvertis, ou les plus stressés en prise de parole en public.
Au primaire, je n'aimais pas réciter mes poésies devant la classe, cela me tétanisait même... Si on m'avait dit qu'un jour, je serai amenée à animer des conférences et que je deviendrai formatrice en prise de parole...
CE QUI ME DIFFERENCIE
En y regardant de plus près, je me dis que ce n'est pas un hasard :
- J'adore écrire depuis toujours. Petite je tenais un journal intime qui m'aidait à poser mes états d'âmes. Et depuis mes 20 ans, je raconte mes voyages dans un journal de bord : un livre par an, pour garder une trace de mes aventures aux 4 coins du monde.
- Je suis une grande lectrice. J'adore les romans qui ouvrent mon esprit à d'autres cultures, d'autres points de vue...
- J'aime les chanteurs à texte plus que les grandes voix. Ils me génèrent tellement plus d'émotions !
En fait, l'univers du récit me passionne...
Donc, aujourd’hui, forte de mes 20 années d'expérience en communication, j’aide les professionnels à prendre la parole à l’écrit ou à l’oral, pour bien présenter leurs idées, afin qu'on retienne leurs discours, grâce aux techniques du storytelling.
"Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir"
Maya Angelou, écrivaine et poète américaine, militante pour les droits civiques des afro-américains
3 anecdotes pour mieux me connaître
Experte en communication et marketing, formatrice, animatrice, j'adore les multiples facettes de ma vie d'entrepreneuzh. Si je m'épanouis au quotidien, c'est aussi pour 3 raisons...
Je lis tous les jours
Au risque d'être vieux-jeu, je préfère un bon bouquin à un podcast, un film ou un tuto vidéo. Pas un jour ne passe sans que j'ouvre un livre et que je me plonge dans la vie d'autres personnages.
Je voyage tous les ans
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport. Je voyage parce que la vie est courte et que le monde est immense. Le voyage m'aide à réaliser la place que j'occupe dans ce monde.
Gazelle un jour, gazelle toujours
Les plus belles expériences se cachent en dehors de notre zone de confort. J'ai fait le Rallye des Gazelles en 2012 et le Trek'in Gazelles en 2021, deux expériences hors du commun.